Reims: Art & Musées

Tourisme culturel: les musées et monuments de la ville de Reims

Une brève présentation de quelques musées de la ville de Reims dans lesquels j’ai eu l’occasion de réaliser des séances photos. Vous pouvez accéder aux séries de photographies rattachées à chaque musée en suivant les liens sous chaque photo, ou accéder directement à l’ensemble des images de l’album « Reims, ville d’art ».

Tous mes remerciements pour l’accueil reçu en ces différents lieux.

Mes photographies ne sont en aucun cas une « visite virtuelle » de ces lieux. Il ne s’agit pas d’images objectives des collections, mais au contraire d’un travail sur la subjectivité et l’émotion ressentie face aux œuvres.

Musée Saint-Rémi:

Cloitre du musée abbaye saint-Rémi

♦Voir les photos des collections du musée Saint-Rémi

Installé dans l’ancienne abbaye royale bénédictine de Saint-Rémi, là où était jadis conservée la sainte-Ampoule qui servait au sacre des rois de France. L’architecture est magnifique: cloître, salle capitulaire médiévale, grand escalier d’honneur… L’abbaye a d’ailleurs été classée en 1991 au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Les collections du musée-abbaye sont consacrées à l’histoire de Reims et de sa région, de la préhistoire à la renaissance.

Mes coups de cœur? La reconstitution de la « Maison des musiciens » (une façade médiévale sculptée), et les collections de verreries gallo-romaines et médiévales. Mais le musée renferme mille autres trésors, tels le fastueux tombeau de Jovin ou de belles mosaïques gallo-romaines.

Lien: Le musée Saint-Rémi (renseignements)

Musée du palais du Tau:

Le palais du Tau, près de la cathédrale de Reims

♦ Voir les photographies du Palais du Tau

Le palais du Tau, résidence royale et archiépiscopale, jouxte la cathédrale de Reims. Ces deux monuments sont eux aussi inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. La salle du Tau accueillait le banquet royal lors du sacre des rois de France. Le musée abrite la statuaire de la cathédrale (de nombreux ornements de la cathédrale de Reims, trop abîmés, y ont été déposés et remplacés sur la façade par des copies à l’identique.) On peut également y admirer les tapisseries, la charpente de la salle du tau, ainsi que le Trésor de la cathédrale: reliquaires, nombreux objets utilisés lors du sacre des rois de France…

Mes coups de coeur: la charpente de la salle du Tau, et les impressionnants vestiges de la statuaire d’origine de la cathédrale.

Lien: Le Palais du Tau (renseignements)

Musée des Beaux-Arts:

Musée des beaux-arts de Reims

♦ Voir les photographies des œuvres du musée des Beaux-Arts

Installé dans les bâtiments de l’ancienne abbaye Saint-Denis, le musée des Beaux-Arts accueille une prestigieuse collection d’oeuvres sur une période allant du 15ème siècle au 20ème siècle. Impossible de résumer la diversité et l’ampleur des collections: série de portraits de Cranach l’ancien et Cranah Le jeune (16ème s.), La mort de Marat (Jacques-Louis David, 18ème s.), de nombreux Corot, des œuvres de l’école de Barbizon… Le rez-de-chaussée est consacré au vingtième siècle: Gauguin, les Nabis, l’Art déco, le surréalisme et le dadaïsme, pour terminer sur l’abstraction après 1945.

Mes coups de coeur: la salle Henry Vasnier (Legs d’Henry Vasnier au musée, art du 19ème), la tête de bandit de Camille Claudel (bronze), les sculptures de René de Saint Marceau (1845-1915), et de nombreux tableaux du 20ème siècle que vous ne trouverez pas dans mes galeries photos (photos non autorisées pour respecter les ayants-droits).

Lien: Musée des Beaux-Arts (renseignements)

Musée de l’automobile Reims Champagne:

Musée de l'automobile Reims Champagne

♦ Voir les photographies réalisées au Musée de l’automobile

Importante collection de voitures et motos anciennes, ainsi que de nombreuses miniatures et voitures à pédales pour enfants, mais aussi des objets, plaques émaillées… autour du monde de l’automobile. Pour l’anecdote, vous pourrez y admirer deux voitures qui ont participé au tournage du film Adèle Blanc-Sec de Luc Besson.

Mes coups de coeur: la découverte de nombreuses marques de voitures disparues depuis longtemps, les voitures à pédales (retour en enfance garanti!), mais aussi de surprenants prototypes de véhicules plus récents.

Lien: Le site du musée automobile Reims-Champagne

♦  ♦  ♦

Les autres musées et monuments de la ville de Reims:

La ville de Reims renferme bien d’autres trésors à découvrir et musées à visiter: la cathédrale,  la Chapelle Fougita, l’architecture Art-Déco très présente en ville, le cryptoportique (gallo-romain)…

Suivez les liens dans la liste ci-dessous pour voir les photographies:

Cathédrale de Reims (visite des tours). De nombreuses sculptures de la cathédrale sont visibles dans les salles du Palais du Tau.

Basilique Saint-Rémi: entre roman et gothique, lieu de sacre des rois de France

Chapelle Fougita: pas de photographies de l’intérieur, l’œuvre est trop récente pour être dans le domaine public.

♦  ♦  ♦

Pour découvrir la liste de tous les musées de Reims et environs, suivez le lien et accédez à la page culturelle du site de la Ville de Reims.

Vous pouvez également retrouver dans le blog différents articles sur ces musées ou sur la photographie d’oeuvres d’art.

De nouvelles photos viendront progressivement enrichir les différents albums « tourisme culturel » de la photothèque de Balade en Champagne. Toutes mes photos ne sont pas en ligne, n’hésitez pas à me contacter par mail si vous recherchez une image précise.

Je vous souhaite une agréable découverte culturelle de Reims, cité des sacres.

_________________________________________________

Le coin des photographes:

Ci-dessous, des liens vers les articles de mon blog qui traitent de la photographie dans les musées, de la photo d’oeuvre d’art:

♦ Comment photographier les oeuvres d’art au musée: conseils pour préparer sa séance photo et pour chercher des images originales.
♦ Le musée de l’automobile au 60 mm macro: une autre façon de faire des photos dans ce musée.

_________________________________________________